LES  COMMANDES DE TRAITEMENTS 2021 SONT OUVERTES

 

 Fin des commandes le 10 février terme de rigueur. 

 Perception:

  • le 20 mars à TRAPPES lors de l'AG du GDSAIF (si confirmée),
  • le 27 mars au Rucher école du SAVO, avec procuration
  • le 19 juin chez BEEOPIC à BUC

Simplifiez vous la vie, zéro papier

50% ont déjà choisi la  commande en ligne à partir du lien "Boutique GDSAIF"

Mode opératoire

Privilégier la commande en ligne  via la Boutique.

  • il n'est pas nécessaire de remplir le bon de commande habituel pour faire sa commande en ligne.
  • La première fois, renseigner son profil ( Mon Compte)  Informations indispensables pour commander.
  • Chaque année, mettre à jour son profil, notamment le nombre de ruches et adresses des ruchers.
  • Pour se faire livrer au SAVO choisir choisir " retrait le 20 mars"   et Adresser une PROCURATION  à Christophe LESOURD (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) .

Sinon remplir le bon de commande du SAVO et le faire parvenir par courrier avec le chèque,  à l'adresse indiquée .

Précautions d'usage:

  • Utiliser exclusivement le formulaire du SAVO
  • Ne rien envoyer au GDSAIF
  • Adresser votre commande papier + procuration + chèque à l'ordre du GDSAIF  à  Michel AME 20 allée Henri MATISSE 95520 OSNY 
  • Ne repayez pas les 16€ du GDSAIF si vous l'avez déjà fait avec l'adhésion au SAVO.
  • Mentionner impérativement la banque et le n° du chèque (indispensables pour créer la commande)
  • L'APISTAN, proposé en 2019  n'est pas proposé en 2021 car on alterne tous les 4 ans avec l'APIVAR.
  • L'OXIBEE est à base d'acide oxalique pouvant être conservé au réfrigérateur pendant 1 an. Traitement complémentaire d'hiver hors couvain..

Pour plus de détails, lire la fiche explicative jointe.

Apicolement

Michel

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 Fiche explicative : Bon de Commande des traitements

  • Vous aurez préalablement adhéré au SAVO et réglé la cotisation de 16€ pour le GDSAIF (documents sur le site du SAVO95).
  • Cette commande concerne les traitements d’automne 2021 et printemps 2022
  • Utiliser de préférence la version électronique au format Excel  (évite beaucoup d’erreurs).
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel : imprimer le bon au format. pdf
  • Transmettre par courrier à  M.AME, une copie du bon de commande + procuration+ chèque à l’ordre du GDSAIF.
  • Un envoi par mail de la version informatique est un plus qui nous facilite considérablement la saisie.
  • Compléter vos coordonnées (mail, SIRET) ainsi que l’adresse exacte de chacun de vos ruchers surtout lorsque vous habitez loin du /des ruchers. Ces Infos sont indispensables aux TSA. (Organisation des visites, diffusion d’alertes diverses, mailing)
  • Case 6 : = somme (Nb ruches + Nb essaims estimés), permet de commander des lanières supplémentaires pour vos futurs essaims sur la même ordonnance .
  • Case 8 : banque et n° chèque sont indispensables pour ouvrir une commande dans la base.
  • Case 10 indiquer si procuration (oui/non). Remplir et transmettre la procuration à Christophe LESOURD (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui percevra à votre place.
  • Etablir un seul chèque à l’ordre du GDSAIF, son montant doit correspondre au total du bon de commande + la cotisation GDSAIF si vous ne l’aviez pas réglée au SAVO.
  • Conserver une copie de votre commande.

Nouveaux adhérents

  • Vous n’avez pas encore de ruche ni de N° d’apiculteur, vous êtes en cours d’installation.
  • Vous pouvez commander des traitements en prévision.
  • Indiquer « en cours » dans les cases « N° d’apiculteur » et « SIRET », vous communiquerez les infos ultérieurement.
  • Un N° provisoire d’Apiculteur (NAPI) vous sera attribué dans la base FNOSAD
  • En adhérant au GDSAIF vous adhérez au Plan Sanitaire d’Elevage du GDSAIF. Vous entrez dans un cercle et profiterez de traitements à prix préférentiel, du soutien de l’équipe de TSA (visites gratuites de rucher) et du vétérinaire conseil.

 

dimanche 10 janvier 2021 15:31

Précisions concernant les documents à utiliser par les apiculteurs non professionnels

Depuis le 16 mars date de début du confinement, certains formulaires ont évolué comme << l’Autorisation dérogatoire de Déplacement>>  et <<  le justificatif de déplacement professionnel>>  mais le cadre général reste inchangé.

Pour vous éclairer sur le choix du document, la question à se poser n’est pas « PRO » ou «  NON PRO » mais  « Salarié «  ou « Non salarié »

Si on s’en tient aux documents officiels deux cas se présentent :

  • Cas 1 : le justificatif de déplacement professionnel est réservé exclusivement aux salariés. Il est établi par l’employeur avec une durée de validité déterminée . Il se suffit à lui seul sans attestation de déplacement  dérogatoire.
  • Cas 2; l’attestation de déplacement dérogatoire accompagnée d’un justificatif est applicable pour les non-salariés et les salariés en dehors de leur travail.

Les activités apicoles autorisées sont clairement définies dans l’instruction technique DGAL/SDSPA N° 2020-199 du 20mars, disponible sur le même site.

Pour ce qui est des déplacements liés à ces activités et elles seules, les salariés sont dans le « Cas 1 », les non-salariés sont dans le « Cas 2 » .

Pour la majorité d’entre nous qui ne sommes pas salariés, les documents applicables sont :

  • l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 1 ou 2 suivant l'objet du déplacement.
  • la déclaration de ruchers comme justificatif  pour se rendre sur un rucher
  • Options :
      • un bon de commande à l’aller et une facture au retour  comme justificatif de déplacement pour l’achat de fournitures nécessaires à l’activité chez un fournisseur agrée et autorisé durant le confinement.
      • un exemplaire de l’Instruction technique de la DGAL pourrait vous sortir d’un mauvais pas.
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