Le SAVO en quelques lignes

L’apiculture c’est d’abord une histoire d’amour ….

Entendre le bourdonnement des abeilles. Sentir l’odeur délicieuse de la cire. Admirer le vol des butineuses, leur faculté de revenir à la ruche les poches pleines de pollen aux couleurs parfois chatoyantes. Goûter les multiples saveurs du miel.

Au-delà de la nécessité de protéger les abeilles, de lutter contre leur disparition, de préserver la biodiversité l’apiculture nous entraîne dans un univers sensoriel oublié des populations citadines. Pour redécouvrir des valeurs simples mais essentielles, être à l’écoute de la nature, observer les fleurs, le biotope, vivre en harmonie au rythme des saisons apprenez à connaître les abeilles.

Avec le SAVO vous découvrirez la vie passionnante des abeilles. Vous apprendrez à les manipuler, à les nourrir lorsque cela est nécessaire, à les protéger et bien sûr à récolter les trésors de la ruche : le miel, la propolis, la cire, le pollen.

Vous partagerez des savoirs et des expériences et vous vous apercevrez que ce petit hyménoptère exceptionnel réserve bien des surprises…

Créé après la seconde guerre mondiale, le SAVO est le seul syndicat départemental du Val d'Oise reconnu par la loi de 1884 toujours en application. Par son intermédiaire, ses membres adhèrent au SNA.

Les actions du SNA pour la défense de l'apiculture et des apiculteurs sont connus de tous. Avec vos adhésions vous participez à notre combat commun pour la sauvegarde de l'abeille et des pollinisateurs.

Le SAVO soutient et propose à tous ces adhérents de cotiser au GDSAIF, Groupement Sanitaire Apicole d'Ile-de-France proposant conseils, conférences et traitements aux tarifs avantageux avec son Plan Sanitaire d'Élevage (PSE). Plusieurs Techniciens Sanitaire Apicole du GDSAIF sont membres du SAVO.

Acteur principal de la lutte contre le Frelon Asiatique sur le Val-d'Oise, le SAVO avec plus de 20 référents Frelon Asiatique participe activement au plan de piègeage national.

 

logo small

Logo GDSAIF export tdl